SAFTI (accueil)

L'actualité immobilière

7 points à vérifier avant un achat immobilier

Voici 7 points à vérifier avant un achat immobilier. En effet, avant d’acheter un bien immobilier, il convient de faire attention à certains détails afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici une petite liste à suivre pour juger de la qualité d’un futur bien.


Le prix du bien

Le prix du bien est-il juste ? C’est la question que tous les acquéreurs se posent. Pour le savoir il faut consulter les autres offres dans ce même secteur et comparer. Il est aussi possible de faire appel à un mandataire immobilier SAFTI, expert du quartier pour avoir son avis. Enfin votre notaire pourrait aussi avoir un avis sur la question.

L’état général du bien

Tout d’abord il est important de se concentrer sur l’état général du bien pour avoir une vision d’ensemble. Quand on parle d’état général du bien on pense à la luminosité, l’exposition aux bruits, l’absence de nuisibles, l’état des revêtements, la plomberie, la chaudière… ainsi qu’une éventuelle cheminée. Ce sont toutes des informations à demander et vérifier lors de l’achat d’un bien. Il est possible de demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier ou du bâtiment dans le but de détecter des défauts éventuels.

L’état du bâti

Ensuite il est tout aussi important de vérifier l’état du bâti en faisant attention aux éventuelles fissures, vérifier les murs et les plafonds, vérifier qu’il n’y ait pas de traces de fuite d’eau, regarder l’état des VMC ou encore de la charpente.

Les mètres carrés perdus

Souvent oubliés ou délaissés, les mètres carrés perdus sont un élément clé à prendre en compte. Ils déterminent bien souvent le prix du bien, surtout dans les grandes villes ou le prix au m2 est très élevé. Paris dépasse en effet dans certains quartiers les 10 000€ par mètre carré. Il est donc évident qu’un couloir trop long est à prendre en compte par exemple.

L’environnement extérieur

Ensuite, s’attarder sur l’environnement extérieur est primordial. Quelle est la réputation du quartier ? Le logement est-il proche des axes routiers ? des écoles ? Le bien est-il situé dans une rue passante qui peut générer des nuisances sonores ou bien dans un quartier calme ? Le débit internet sera-t-il suffisant pour votre usage ? Cette liste concernant l’environnement extérieur doit être exhaustive. 

Le coté juridique et fiscal

Enfin, il conviendra également de faire un point juridique et fiscal pour vérifier les éventuels travaux réalisés, leurs déclarations et autorisations, le montant des impôts locaux et autres informations de ce type dans le but d'éviter toute mauvaise surprise.

Vérifier l'existence de servitudes

Il est indispensable de vérifier l'existence de servitudes ; une servitude est une obligation qui s'impose au propriétaire d'un bien. Votre terrain pourrait avoir un droit de passage ou un chemin qui le traverse, un portail donnant sur la parcelle de votre voisin qu'il doit emprunter pour se rendre chez lui, ou bien une canalisation sous terre appartenant à un voisin.

Ces 7 points à vérifier avant un achat immobilier sont importants et doivent être pris en compte.

 

Sources : immobilier LeFigaro – Meilleurtaux – AchatImmobilier

04/05/2022

Plus d'actualités