L'actualité immobilière

  • Les fonds immobiliers font le dos rond

    Réputés pour leur résilience, les fonds qui investissent dans les sociétés foncières ont souffert en 2018. Heureusement, l’année 2019 s’annonce meilleure.
    Lire la suite
  • Changer de syndic de copropriété, est-ce mission impossible ?

    Les assemblées générales de copropriétaires ne font pas assez jouer la concurrence entre syndics ; ceux qui font acte de candidature ne respectent pas suffisamment leurs obligations. Matignon veut que cela change.
    Lire la suite
  • Au Mipim, les villes britanniques tentent de conjurer l’effet Brexit

    Le Royaume-Uni est présent en force au Marché international des professionnels de l’immobilier, à Cannes, pour attirer les investisseurs.
    Lire la suite
  • Au Mipim, à Cannes, l’Egypte cherche des fonds pour ses villes nouvelles

    Le pays, qui a lancé plusieurs chantiers pharaoniques, est présent pour la première fois au Marché international des professionnels de l’immobilier pour rencontrer et séduire des investisseurs.
    Lire la suite
  • Louer son logement pour une réunion ou une soirée peut être très lucratif

    Dans le sillage d’Airbnb, OfficeRiders, We Peps et SnapEvent proposent des biens à louer pour quelques heures. Et tentent de se développer dans un flou juridique.
    Lire la suite
  • Champagne, béton et quête de sens pour la grand-messe de l’immobilier

    Le Mipim réunit promoteurs, investisseurs et collectivités à Cannes du mardi 12 au 15 mars. Pour ses 30 ans, le salon intègre une réflexion sur la ville et la société.
    Lire la suite
  • Bailleurs : des précautions spécifiques doivent être prises si vous passez d’une location nue à une location meublée

    Ce changement de régime à de nombreuses implications.
    Lire la suite
  • Dans une copropriété, le compteur d’eau a toujours raison

    C’est à celui qui conteste les relevés de renverser la « présomption d’exactitude » de l’appareil, et de prouver l’existence d’une fuite sur le réseau.
    Lire la suite
  • Airbnb joue la carte de « l’amazonisation »

    En rachetant HotelTonight, la plate-forme américaine de location de logement adopte la même stratégie que le champion du e-commerce : l’extension sans limite de ses activités autour de son cœur de métier, observe Philippe Escande, éditorialiste économique du « Monde »,...
    Lire la suite
  • Airbnb, la fête est-elle vraiment finie ?

    Entre le durcissement réglementaire, les amendes et la concurrence d’un marché parallèle, la location saisonnière en ligne va mal.
    Lire la suite
  • Prêt immobilier : négociez des avantages si vous domiciliez vos revenus à la banque

    L’obtention d’un crédit immobilier est souvent conditionnée au versement des salaires dans l’établissement bancaire qui accorde le prêt. Mais l’emprunteur doit bénéficier de contreparties.
    Lire la suite
  • Immobilier locatif : faut-il faire des travaux en 2019 ?

    Un dispositif fiscal transitoire prévoit que le montant déduit en 2019 sera calculé sur la base de la moyenne des dépenses des travaux qui ne présentent aucun caractère d’urgence réalisés entre 2018 et 2019.
    Lire la suite
  • Le ministre du logement tarde à réglementer les commissions des intermédiaires

    Sous la pression des professionnels, le décret prévu début 2018 est toujours en attente de la signature du ministre du logement.
    Lire la suite
  • Proche de Paris, Reims attire les investisseurs

    La présence du TGV et l’opération d’aménagement Reims Grand Centre font de la ville des rois de France un lieu de choix pour l’investissement locatif.
    Lire la suite
  • La construction et la vente de logements neufs ont freiné en 2018

    Les promoteurs ont connu une mauvaise année. L’Union sociale de l’habitat redoute une chute de la production de logements sociaux.
    Lire la suite
  • A Paris, une Cité universelle pour vivre avec le handicap

    Le promoteur toulousain GA, un des lauréats inattendus de la deuxième édition de « Réinventer Paris », souhaite faire de son projet centré sur l’accessibilité une vitrine de la construction « hors site », modulaire et préfabriquée.
    Lire la suite
  • Crédit immobilier : emprunter après 60 ans

    Pour un senior, la difficulté n’est pas tant d’obtenir un crédit de sa banque mais de décrocher une assurance emprunteur qui le couvre bien et à un tarif maîtrisé.
    Lire la suite
  • Comment assurer des revenus réguliers à un proche dépendant ?

    Lorsqu’un membre de la famille perd son autonomie, les aides sociales ne suffisent pas à assurer un train de vie décent. Il faut alors puiser dans son patrimoine ou compter sur des placements intéressants.
    Lire la suite
  • Location longue durée ou location touristique : quelle est la formule la plus adaptée ?

    La location touristique rapporte plus que la location plus longue durée, mais les frais sont élevés. Comment choisir le système quand on est propriétaire.
    Lire la suite
  • Rennes adopte le loyer HLM unique

    L’objectif de la métropole est de permettre aux plus modestes d’habiter dans toute la ville.
    Lire la suite