L'actualité immobilière

  • Le prolongement de la ligne 11 fait flamber les prix dans l’Est parisien

    Fin 2022, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sera, par métro, à 24 minutes du Châtelet, en plein centre de Paris. Déjà l’immobilier, dans toutes les communes concernées, profite de ce nouveau moyen de transport.
    Lire la suite
  • Immobilier : Méka Brunel, la dirigeante qui a fait bondir les bénéfices de Gecina

    Arrivée à la tête de la foncière il y a un an, la nouvelle directrice générale, originaire d’Iran, a présenté jeudi des résultats « au-delà des attentes ».
    Lire la suite
  • Airbnb monte en gamme pour conquérir de nouveaux clients

    La plate-forme américaine de location de courte durée a dévoilé jeudi une nouvelle offre destinée aux voyageurs les plus exigeants.
    Lire la suite
  • Copropriétés : les honoraires de syndic s’envolent

    Avec une hausse de 10 % des honoraires entre 2017 et 2018, les syndics frappent fort cette année selon une récente étude. Les copropriétés de moins de dix lots sont les plus touchées.
    Lire la suite
  • La hausse des taux des crédits immobiliers pourrait être plus rapide que prévu

    La forte concurrence entre les banques devrait cependant limiter la hausse des taux des crédits dans les prochains mois.
    Lire la suite
  • En Espagne, l’immobilier repart et fait craindre une bulle

    En 2017, les ventes de logements ont augmenté de 14,7 % et les prix s’envolent. Au point que certains, comme l’agence Fitch, s’inquiètent.
    Lire la suite
  • Malgré des rendements en baisse, les épargnants plébiscitent toujours la pierre-papier

    Avec la reprise économique en France, et plus largement en Europe, les placements collectifs dans l’immobilier demeurent un secteur d’investissement prisé par les particuliers.
    Lire la suite
  • A New York, l’essor d’Airbnb déséquilibre le marché locatif

    L’essor de la plate-forme de location aurait soustrait 13 500 appartements du marché. Il perturberait aussi le secteur hôtelier avec 4 700 « hôtels fantômes ».
    Lire la suite
  • Condamné pour une sous-location illicite à Paris, Airbnb envisage de faire appel

    Pour la première fois, la plate-forme américaine a été condamnée à la suite d’une plainte d’un propriétaire parisien dont le locataire avait perçu 50 000 euros pour des sous-locations étalées entre mars 2016 et septembre 2017.
    Lire la suite
  • « Le logement ne peut être assujetti aux seules logiques du profit »

    Plus de 200 architectes, dont Roland Castro, Anne Lacaton, Jean Nouvel et Rudy Ricciotti, alertent le gouvernement dans une tribune au « Monde », sur la perte de qualité de l’habitat que le projet de loi logement, à la veille d’être présentée aux parlementaires, risque d’aggraver.
    Lire la suite
  • Il vend une maison en dissimulant ses fissures

    En 2007, Pascal Y vend sa maison aux époux X. Il assure qu’il a fait les travaux nécessaires pour colmater des fissures, mais dissimule un jugement qui ordonne la démolition de la maison. Les X l’assignent en garantie des vices cachés.
    Lire la suite
  • Quel est l’intérêt de créer une SCI dans le cadre d’une transmission ?

    Les parents peuvent transmettre la majeure partie des parts de la société civile immobilière à leurs enfants tout en conservant la gérance, et donc le pouvoir.
    Lire la suite
  • Des mines à la « smart city » : comment un territoire lorrain se reconvertit

    Marqué par son passé industriel, le Val d’Alzette est devenu la banlieue dortoir d’une ville nouvelle du Luxembourg. Ce territoire tente de positionner en vitrine du développement urbain durable.
    Lire la suite
  • Immobilier : silence, on vend !

    Dans sa chronique bimensuelle, la journaliste Rafaële Rivais rappelle tout l’importance que revêtent, lors d’un achat immobilier, les documents que le vendeur a l’obligation de fournir à l’acheteur, et que ce dernier a tout intérêt à lire.
    Lire la suite
  • Le SMS et l’échafaudage de la discorde

    En septembre 2017, Messieurs X, propriétaires d’une maison nouvellement construite, assignent en référé leurs voisins, M. et Mme Z, devant le tribunal de grande instance de Marseille. Ils demandent que le juge leur autorise « une servitude de tour d’échelle ».
    Lire la suite
  • L’année 2017 a été faste pour les placements immobiliers collectifs

    Les SCPI et les OPCI pèsent de plus en plus lourd sur le marché de l’épargne, mais aussi de l’investissement en immobilier d’entreprise.
    Lire la suite
  • En France, une hausse des taux calmerait le marché immobilier

    La fin de l’argent bon marché pourrait freiner l’activité et apaiser l’inflation des prix.
    Lire la suite
  • La copropriété peut interdire l’usage des cheminées

    Germaine X attaque sa copropriété qui refuse de faire des travaux de remise aux normes des conduits de fumée, ce qui l’empêche d’utiliser sa cheminée et de se chauffer.
    Lire la suite
  • Prêt immobilier : désormais libres d’aller s’assurer ailleurs

    Il est désormais possible de changer l’assurance de son emprunt et, à garantie équivalente, de faire des économies.
    Lire la suite