L'actualité immobilière

  • L’agence immobilière ne recouvrait pas les loyers

    En janvier 2010, une SCI confie à une agence la gestion locative de son bien. Cinq ans plus tard, elle l’assigne, en lui reprochant d’avoir laissé les loyers impayés s’accumuler à hauteur de 27 000 euros, et d’avoir laissé se mettre en place une sous-location génératrice...
    Lire la suite
  • Rien n’arrête le crowdfunding immobilier

    La défaillance du promoteur Terlat en 2017 n’a pas refroidi les investisseurs. Cependant, la concentration du secteur est inévitable.
    Lire la suite
  • « La suppression totale de la taxe d’habitation est une mesure irréfléchie »

    L’économiste Alain Trannoy dénonce dans une tribune au « Monde » une réforme fiscale qui, lancée sur une base redistributive et modernisatrice, s’est muée en cadeau aux propriétaires et en danger pour les collectivités locales.
    Lire la suite
  • Economies d’énergie : bientôt un bonus-malus pour les logements ?

    Afin d’inciter les Français à isoler leur habitation, le gouvernement évoque l’idée d’un système de bonus ou de malus en fonction de la consommation d’énergie du bâtiment.
    Lire la suite
  • Logement : « Si on ne prononce pas le mot CDI, les agences ne cherchent même pas à comprendre »

    De nombreux jeunes actifs sont confrontés à des difficultés pour trouver un logement, en raison de salaires trop faibles ou de contrats trop précaires.
    Lire la suite
  • Comment souscrire son premier crédit immobilier

    La pierre reste le placement numéro un chez les jeunes. Nos conseils pour négocier en douceur avec son banquier.
    Lire la suite
  • La locataire provoque deux départs de feu

    Après deux interventions des pompiers, Mme Y est envoyée dans un hôpital psychiatrique. Lorsque le bailleur demande la résiliation judiciaire de son bail, elle soutient qu’aucun manquement contractuel ne peut lui être imputé, en raison de l’état de démence qui était le sien...
    Lire la suite
  • Comment remplir sa déclaration de revenus sur la fortune immobilière ?

    La déclaration peut être complexe, dit au « Monde » Valérie Bentz, responsable des études patrimoniales à l’Union financière de France, banque conseil en gestion de patrimoine.
    Lire la suite
  • Touristes et colocataires effraient les copropriétés

    Roulements de valises nocturnes, conversations bruyantes ou claquements de porte viennent troubler la tranquillité des immeubles, dont certains appartements sont offerts en location touristique de courte durée. Les copropriétés ont toutefois les moyens de s’opposer à ce phénomène, explique la journaliste...
    Lire la suite
  • Cannes : un marché immobilier en convalescence

    Le marché cannois, fortement touché par la crise, a repris de la vigueur en 2017. Mais les délais de vente restent longs et l’offre demeure assez large dans cette ville où les tarifs évoluent du simple au quintuple, selon la qualité et l’emplacement du bien.
    Lire la suite
  • Toujours plus de candidats à la profession d’agent immobilier

    Face à un marché de la pierre très dynamique, les mandataires sont de plus en plus nombreux et captent entre 10 % et 15 % des transactions.
    Lire la suite
  • Les jeunes veulent devenir propriétaires

    Plus d’un acheteur sur deux dispose d’un budget inférieur à 200 000 euros. Et seulement un sur dix d’une enveloppe dépassant 350 000 euros.
    Lire la suite
  • Copropriété : qui paie pour l’entretien des garde-corps ?

    Les balcons sont considérés comme des parties communes : ils font partie de l’ossature de l’immeuble, leurs dalles étant le prolongement des planchers des appartements. Mais qu’en est-il des garde-corps (appelés aussi garde-fous ou rambardes), ces barrières de protection des balcons ?
    Lire la suite
  • L’IFI mode d’emploi

    Depuis le 1er janvier, l’impôt sur la fortune (ISF) a laissé place à celui sur la fortune immobilière (IFI). Voici les principales règles pour déclarer ses avoirs en même temps de sa déclaration de revenus.
    Lire la suite
  • Immobilier : la hausse des prix est générale en Europe

    Si les prix parisiens sont une exception, les marchés immobiliers évoluent de concert en Europe. Seuls les villes de Prague et Stockholm sont orientées à la baisse.
    Lire la suite
  • Effervescence immobilière à Nantes

    Si le quartier d’EuroNantes fait émerger de nouveaux immeubles tous les ans, la ville souffre encore d’un stock de biens trop faible, au détriment des acquéreurs.
    Lire la suite
  • Les atouts et les risques du crédit immobilier à trente ans et plus

    Pénalisés par la réduction des aides publiques à l’achat, ceux qui achètent pour la première fois leur résidence principale empruntent sur des durées de plus en plus longues.
    Lire la suite
  • L’entreprise fait une fausse déclaration de fin de travaux

    En février 2014, Raymond Barbier, ingénieur agronome retraité, est démarché par un commercial de la société Solisol. Il signe un bon de commande pour le ravalement de sa façade et le changement de trois fenêtres.
    Lire la suite
  • Immobilier : les mesures du gouvernement devraient avoir peu d’impact

    Une étude du Crédit agricole anticipe une baisse des ventes de logements neufs, mais peu de foyers vendront à cause de l’impôt sur la fortune immobilière.
    Lire la suite
  • « Un scénario de financiarisation du logement social se dessine au détriment du bien commun »

    Dans une tribune au « Monde », Patrice Lanco, ancien inspecteur général de l’équipement, estime qu’un partage progressif entre l’Etat, des investisseurs et certains groupes HLM,du gâteau que représente ce pilier du modèle social français est en cours.
    Lire la suite