L'actualité immobilière

  • Gare du Nord : « Auchan a oublié que l’aménagement est d’abord un acte politique »

    Pour ce projet d’ampleur piloté par la filiale immobilière du groupe, c’est la concertation avec les municipalités qui a fait défaut, estime, dans sa chronique, le journaliste du « Monde » Grégoire Allix.
    Lire la suite
  • Les taux bas des crédits immobiliers ne sont pas une bonne nouvelle pour tous

    Prévu pour protéger les emprunteurs, le niveau bas des taux de l’usure se retourne contre une partie du public qui ne parvient plus à obtenir un prêt immobilier.
    Lire la suite
  • Les banques françaises restreignent l’accès au crédit immobilier

    Le Haut Conseil de stabilité financière encourage à ne plus consentir aux particuliers des crédits d’une durée supérieure à 25 ans.
    Lire la suite
  • L’heure de fermeture de la porte, source de conflits dans les copropriétés

    Dans les immeubles où exercent des médecins, les modalités d’ouverture des portes d’entrée sont sources de conflits. Les Digicodes, à la différence des Interphones, sont considérés comme entravant l’activité de ces professionnels.
    Lire la suite
  • Dans des stations des Alpes-du-Nord, des prix qui dépassent ceux de l’immobilier parisien

    Parmi les secteurs les plus demandés, on trouve Val d’Isère, Courchevel, Megève, Méribel, Avoriaz ou encore les Gets.
    Lire la suite
  • Les agents immobiliers envisagent la création d’un fichier des locataires mauvais payeurs

    La proposition est critiquée par les propriétaires, qui craignent de voir les administrateurs de biens devenir indispensables, et l’association de lutte contre le surendettement Cresus.
    Lire la suite
  • Metz : un centre-ville dynamique et des opportunités au sud

    Les prix restent accessibles mais le marché immobilier a retrouvé des couleurs dans la capitale lorraine. Prochain grand projet à surveiller : la mue de l’ancienne base aérienne et nucléaire.
    Lire la suite
  • Ehpad ou résidence pour seniors : investir, oui, mais avec prudence

    Acheter un studio ou une chambre dans un établissement pour personnes âgées, pour le louer, peut permettre d’allier solidarité et rentabilité. Mais ce n’est pas sans risques.
    Lire la suite
  • « Airbnb profite de la lenteur des instances de régulation »

    Les sociologues Ivaylo Petev et Sander Wagner proposent, dans une tribune au « Monde », un meilleur encadrement des activités de la plate-forme de location touristique pour en limiter les dérives.
    Lire la suite
  • « Comprendre les logiques à l’œuvre dans le succès d’Airbnb »

    L’économiste Mehdi Farajallah détaille, dans une tribune au « Monde », les constantes du moteur de recherche de la plate-forme, mais aussi ses biais de discrimination, qui expliquent la réussite des uns et les difficultés des autres.
    Lire la suite
  • « Les premières victimes de “l’airbnbisation” des villes sont les plus précaires »

    Dans une tribune au « Monde », la sociologue Johanna Dagorn et le juriste Matthieu Rouveyre montrent comment le phénomène Airbnb chasse les citadins les moins solvables des centres-villes, un éloignement non plus choisi mais subi.
    Lire la suite
  • « A entendre certains élus, il y aurait un avant et un après Airbnb »

    Le géographe Victor Piganiol observe, dans une tribune au « Monde », que les candidats aux municipales de mars ont fait de la régulation des effets négatifs de la plate-forme sur le marché du logement un des principaux thèmes de la campagne.
    Lire la suite
  • Les logements avec punaises de lit et blattes désormais interdits à la location

    Le propriétaire d’un bien immobilier n’a plus le droit de louer un bien infesté de parasites et de nuisibles. Pas si simple, en pratique.
    Lire la suite
  • Immobilier : la souplesse retrouvée des normes pour personnes à mobilité réduite

    Pour tout programme de logements neufs, le promoteur n’est plus tenu de livrer que 20 % d’appartements aux normes PMR, contre 100 % auparavant.
    Lire la suite
  • Le sur-mesure gagne du terrain dans l’immobilier

    Face à l’insistance des acquéreurs, qui tiennent de plus en plus à être associés à la conception de leur logement, l’heure est à la personnalisation chez les promoteurs. Une tendance qui ne concerne plus seulement l’immobilier de luxe.
    Lire la suite
  • Plus 6 % à Paris, plus 10 % à Nantes ou Lyon : l’immobilier a flambé en 2019

    La hausse des prix a été poussée par des taux d’intérêt au plus bas, mais la situation devrait se tasser en 2020.
    Lire la suite
  • « L’encadrement des loyers peut être bénéfique au propriétaire qui recherche des revenus réguliers »

    Dans de grandes villes européennes, comme Paris, Londres ou Berlin, encadrer les loyers pourrait être une solution pour augmenter l’offre de logements abordables, explique dans une tribune au « Monde » l’expert immobilier Lars Flaoyen, à condition que la réglementation soit équitable...
    Lire la suite
  • Le prêt à taux zéro sauvé, même en zones rurales

    Bonne nouvelle si vous souhaitez acheter cette année votre résidence principale : le prêt à taux zéro est maintenu. Petites communes comprises, finalement.
    Lire la suite
  • Du prix du timbre au remboursement des lunettes, ce qui change le 1er janvier

    Impôts, santé, travail, immobilier, aides sociales : qui dit nouvelle année dit nouvelles règles. Mais également prix qui grimpent ou diminuent, selon les cas.
    Lire la suite
  • Massy, ville star de la grande couronne

    Avec un marché immobilier hyperactif depuis une dizaine d’années, la commune de l’Essonne verra son pouvoir d’attraction renforcé à l’horizon 2027 grâce à l’arrivée du Grand Paris Express.
    Lire la suite