L'actualité immobilière

  • L’architecte négligent sauvé par une erreur de procédure

    Le 27 mars 2005, un incendie détruit un immeuble appartenant à la SCI Peice Rodrigues. Le 20 juin 2006, la SCI accepte la proposition d’indemnisation de son assureur : 731 638 euros payables immédiatement, et 607 039 euros sous forme d’indemnité différée, à...
    Lire la suite
  • A Aubervilliers, la ZAC du Fort prend forme

    La première phase du projet de réhabilitation du fort d’Aubervilliers démarre fin 2017. Un nouveau quartier va naître, desservi par le futur métro rapide
    Lire la suite
  • Quels placements immobiliers seront soumis à l’IFI ?

    Question à un expert. Si les contours de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) restent flous, il englobera tous les fonds à « prépondérance immobilière ».
    Lire la suite
  • Un pilier du préau s’effondre et blesse une enfant

    Robert G., propriétaire de la Grange Huguenet, à Besançon (Doubs), la prête à l’association Scouts et guides de France. Alors qu’une soixantaine de jeunes sont réunis sous le préau, Matthieu M., chef scout, s’appuie sur l’un des piliers en briques de l’entrée...
    Lire la suite
  • La construction en bois prend de la hauteur en France

    Pour gagner des parts de marché dans les villes denses, la filière s’est structurée et a favorisé des projets de bâtiments de 50 mètres de haut.
    Lire la suite
  • Retrouvez nos tribunes sur la politique du logement

    « Le Monde » publie les points de vue d’économistes, d’urbanistes, d’acteurs du logement social… sur les projets du gouvernement en matière de logement.
    Lire la suite
  • « Il faut assurer l’accès inconditionnel des familles en précarité au logement social »

    Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde, plaide dans une tribune au « Monde » pour une autre politique du logement social, fixant des loyers indexés sur les revenus, mais sans aide sociale, et diminuant la charge foncière des bailleurs sociaux.
    Lire la suite
  • Jacques Mézard : « Le mouvement HLM doit évoluer, se restructurer »

    Le ministre de la cohésion des territoires veut encourager la mobilité des locataires dans le parc social et n’exclut pas de modifier la loi.
    Lire la suite
  • Le plan logement du gouvernement fait porter l’effort financier sur le secteur social

    L’exécutif a présenté mercredi sa stratégie pour réaliser des économies sur la dépense publique.
    Lire la suite
  • Aides au logement : « Attention aux simplifications dangereuses »

    Jean-Claude Driant, professeur à l’Ecole d’urbanisme de Paris, s’inquiète dans une tribune au « Monde » de l’ignorance et du simplisme dont certains « experts » font preuve quand ils dénoncent le « gâchis » des politiques de logement...
    Lire la suite
  • Norbert Fanchon : « La mort du logement social est programmée »

    Dans une tribune au « Monde », le directeur du groupe coopératif Gambetta explique que la politique d’Emmanuel Macron en matière de logement social est dangereusement contre-productive.
    Lire la suite
  • Les avantages fiscaux des organismes HLM critiqués

    La Cour des comptes préconise la suppression de l’exonération d’impôt sur les sociétés et de taxe foncière sur les propriétés bâties durant vingt ans après leur construction.
    Lire la suite
  • Voyages d’affaires: l’hôtellerie face à la menace Airbnb

    Concurrencés par les plates-formes collaboratives qui s’intéressent aux voyageurs professionnels, les acteurs historiques préparent la riposte.
    Lire la suite
  • La base de calcul des APL va être modifiée

    Le secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires explique au « Journal du dimanche » que les aides personnelles au logement seront désormais calculées sur le revenu actuel, et non celui d’il y a deux ans.
    Lire la suite
  • Un nouvel écoquartier à Neuilly-sur-Marne

    VILLES EN MUE. L’un des plus gros projets immobiliers d’Ile-de-France va voir le jour sur les cinquante-huit hectares d’un ancien hôpital psychiatrique.
    Lire la suite
  • Une vente où le prix du bien baisse de 1 000 euros toutes les 30 secondes

    Un notaire nantais innove en organisant sur Internet des ventes de logements à prix dégressifs. Un peu comme des enchères à l’envers.
    Lire la suite
  • Logement : les professionnels inquiets des projets de réforme

    Impôt sur la fortune immobilière, recentrage du dispositif Pinel, baisse des aides au logement… les projets du gouvernement agacent le secteur.
    Lire la suite
  • De l’ISF à l’IFI : ce que l’on sait du nouvel impôt sur la fortune immobilière

    Les grandes lignes de la réforme ont été dévoilées, mais certaines inconnues demeurent, notamment le traitement qui sera réservé aux SCPI et aux OPCI.
    Lire la suite
  • Logement  : l’échec programmé du « choc de l’offre »

    Dans une tribune au « Monde », l’urbaniste Frédéric Léonhardt estime que le plan d’action gouvernemental ne rompt pas avec les précédants. Il faudrait aux constructions neuves préférer des solutions locales basées sur le stock existant.
    Lire la suite
  • Bernard Devert : il ne faut pas « repousser la réalisation du quota de 25 % de logements sociaux »

    Dans une tribune au « Monde », le fondateur d’Habitat & Humanisme, explique que le gouvernement envisagerait de limiter les contraintes des communes en matière de diversité sociale : ce serait une grave erreur, politique et éthique.
    Lire la suite