L'actualité immobilière

  • Les risques de l’arrêt prématuré d’un régime fiscal immobilier

    Stopper un régime immobilier défiscalisant en cours de route a des conséquences fiscales et financières dont le coût peut être élevé.
    Lire la suite
  • Vague de froid : combien de personnes peinent à chauffer leur logement ?

    La « précarité énergétique », c’est-à-dire l’impossibilité pour une personne d’avoir un accès normal et régulier aux sources d’énergie nécessaires, concerne jusqu’à un Français sur cinq.
    Lire la suite
  • Avant d’acheter une maison pour la retaper, on vérifie qu’on en aura le droit

    Les X achètent un mazet (petite construction rurale à pièce unique) afin de le transformer en maison d’habitation. Ils découvrent alors qu’ils ne peuvent y faire de travaux, le mazet étant situé dans une zone agricole non habitable. Ils assignent les vendeurs pour vice caché.
    Lire la suite
  • « Attention à la déduction des charges foncières en 2017 et 2018 »

    Le prélèvement à la source aura un impact sur la déduction des charges foncières pour 2017 et 2018, explique Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’université de Rouen.
    Lire la suite
  • La rénovation de la gare Montparnasse, un chantier de longue haleine

    Villes en mue. A l’horizon 2020, la gare parisienne accueillera près de 80 millions de voyageurs par an. Et la surface consacrée au commerce va quasi doubler avec cent dix magasins.
    Lire la suite
  • Le viager fait peau neuve

    Le marché du viager patine, malgré une offre importante sur la Côte d’Azur et en Ile-de-France. Des innovations pourraient relancer les ventes.
    Lire la suite
  • Même un peu « dérangé », le locataire ne doit pas gêner ses voisins

    M. F. dérange ses voisins la nuit, et se distingue par un comportement « agressif  ». Son curateur explique que celui-ci est  « dû à sa pathologie ». Le bailleur obtient néanmoins la résiliation de son bail, pour troubles anormaux de voisinage.
    Lire la suite
  • Les copropriétaires jugent sévèrement leurs syndics

    Le troisième baromètre de la CLCV et « Notre temps » donne une image peu flatteuse de la profession.
    Lire la suite
  • De nouvelles obligations pour les loueurs de meublés occasionnels

    Depuis le 1er janvier, les loueurs de meublés doivent s’affilier au régime des indépendants au-delà d’un seuil de revenus. Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’Université de Rouen, explique la portée de cette mesure.
    Lire la suite
  • Le mur de séparation est-il privatif ou mitoyen ?

    Joseph Amont affirme qu’il s’agit d’un mur de clôture, mitoyen, dont la réfection incombe aux deux propriétaires. Jean-François Aval soutient qu’il s’agit d’un mur de « soutènement », destiné seulement à maintenir les terres de son voisin.
    Lire la suite
  • A Paris, l’hôtel de Coulanges joue la carte de la mode et du design

    Villes en mue. Attendue pour 2019, la renaissance de cet hôtel particulier du XVIIe siècle accroîtra l’attractivité de la rue des Francs-Bourgeois, l’une des artères les plus prisées du Marais.
    Lire la suite
  • Yvonne, 96 ans, meurt dix mois après la conclusion d’un viager

    L’administration fiscale trouve ça louche. Après avoir constaté que les acheteurs n’ont payé ni le bouquet ni les mensualités de rente, elle considère que la vente en viager dissimulait une donation.
    Lire la suite
  • « Les règles de la location meublée occasionnelle changent en 2017 »

    Les revenus tirés d’une location meublée sont désormais considérés systématiquement comme des bénéfices industriels et commerciaux, explique Frédéric Douet, professeur de droit fiscal à l’Université de Rouen.
    Lire la suite
  • Crédit immobilier : les taux repartent à la hausse

    Les acquéreurs bénéficiaient depuis quinze mois d’un pouvoir d’achat gonflé par la forte baisse des taux des crédits. La situation commence à s’inverser.
    Lire la suite
  • 2016, une année exceptionnelle pour l’immobilier

    Soutenu par la baisse des taux des crédits, le nombre de transactions immobilières a atteint des records l’année dernière.
    Lire la suite
  • StayHome, la start-up qui vient au secours des propriétaires surendettés

    La start-up, qui évite la saisie immobilière aux particuliers tombés dans le piège du surendettement, fête ses cinq ans ce mois-ci.
    Lire la suite
  • Logement étudiant : le « plan 40 000 » avance lentement

    Les 40 000 nouveaux logements promis par François Hollande ne seront pas achevés d’ici à la fin du quinquennat. Ils devraient l’être avant fin 2017, assure le ministère de l’Education.
    Lire la suite
  • Il est indemnisé pour les malfaçons d’une maison qu’il a revendue

    Le propriétaire d’une maison réclame une indemnisation pour malfaçons, à celui qui l’a vendue. Pendant la procédure judiciaire, il revend la maison, mais ne le dit pas. Il obtient l’indemnisation alors qu’il n’est plus propriétaire en le dissimulant à son acheteur.
    Lire la suite
  • Location : l’agence doit vérifier avec soin la solvabilité du candidat

    Jurisprudence. Argent, famille, immobilier… Toutes les semaines, nous analysons les derniers arrêts de la Cour de cassation et leurs conséquences.
    Lire la suite
  • Crédit immobilier : changer d’assureur chaque année reste interdit

    La possibilité de résilier une fois l’an l’assurance de son prêt immobilier a été retoquée par le Conseil constitutionnel.
    Lire la suite